Aller au contenu

À propos d’ICARIUM Groupe Conseil

ICARIUM Groupe Conseil

Fondée en 2004 sous le nom du Groupe Jactin, l’entreprise s’est d’abord spécialisée dans la gestion de projets en réingénierie des processus lors des 10 premières années de son existence. La documentation des processus d’affaires, l’identification des pistes d’amélioration selon les principes du Lean Six Sigma, la gestion de projets en réingénierie des processus et la gestion du changement furent la raison d’être de l’entreprise.

En 2014, l’entreprise restructura ses activités et fut scindée en trois divisions distinctes, soit la formation, le capital humain et la stratégie & performance.

Depuis, elle collabore avec plus de 400 municipalités au Québec et plusieurs entreprises privées afin de non seulement développer le plein potentiel des gestionnaires, mais surtout d’accroître l’efficience et l’efficacité de ses clients.

Que veut dire ICARIUM?

Il s’agit en fait d’un clin d’œil au Paradoxe d’Icare, néologisme défini par Danny Miller en 1990 dans un livre du même titre. Ce terme réfère au phénomène par lequel une entreprise connait un échec retentissant après une période de succès apparent, et où cet échec est dû aux mêmes éléments qui ont initialement permis à cette dernière de connaître du succès.

On fait ici allusion à Icare de la mythologie grecque qui s’est noyé après avoir volé trop près du soleil. En effet, ce sont les mêmes ailes qui lui ont permis de s’évader d’un labyrinthe et de voler haut dans le ciel qui lui auront causé sa perte lorsqu’elles ont fondu sous l’effet de la chaleur des rayons du soleil et causé sa chute à l’eau, d’où le paradoxe.

patrick-lalondePatrick Lalonde

Patrick Lalonde possède des études de premier et deuxième cycle universitaire en gestion des ressources humaines et en systèmes d’information. Outre sa scolarité de 3e cycle universitaire en systèmes d’information et sa formation en LEAN Six Sigma, il a aussi terminé sa formation complète à titre d’intervenant et à titre d’officier en sécurité incendie.

Au cours de sa carrière, il a non seulement occupé des postes de gestionnaire dans le domaine des centres d’appels, les ventes, le marketing, la gestion des revenus, la direction de projets et le développement informatique, mais il a aussi fondé trois entreprises.

Par ailleurs, il a assumé la direction des opérations d’un campus collégial spécialisé en sécurité incendie où il a notamment eu à superviser la création et la révision de plusieurs programmes de formation destinés aux intervenants en sécurité incendie et en sécurité civile au Québec, ainsi que le développement du matériel pédagogique associé à ces programmes.

En plus d’enseigner au baccalauréat et au MBA pour le département de management de HEC Montréal depuis l’année 2000, il a occupé un poste de pompier à temps partiel et d’instructeur pendant neuf ans au sein d’un service de sécurité incendie.

Équipe de formateurs

carl-woodsCarl Woods

Détenteur d’un DEP en sécurité incendie, d’une AEC en prévention des incendies, de sa formation d’Officier I & II, d’un certificat en gestion des ressources humaines et du certificat en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie, il applique présentement sa rigueur à compléter un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des organisations en sécurité publique.

D’abord pompier au sein des services d’incendie d’Asbestos, de Dorval et de L’Ile-Perrot, il gravit les échelons un à un jusqu’à ce qu’il devienne directeur du service de sécurité incendie de Sorel-Tracy en 2015.

Par ailleurs, il a présidé l’Association des pompiers instructeurs du Québec de 2004 à 2009 alors qu’il siégeait sur le conseil d’administration de l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) durant cette même période.

marc-tremblayMarc Tremblay

Diplômé de l’IPIQ en prévention et en intervention en cas d’incendie, il possède aussi les certificats Officier I et II de l’ENPQ et s’applique présentement à compléter un certificat universitaire en gestion des ressources humaines.

Marc œuvre dans le milieu de l’incendie depuis 26 ans, notamment pour les villes de Saint Bruno de Montarville et de Sainte Julie où il a d’ailleurs gravi les échelons en incendie et en prévention des incendies, et ce jusqu’à son poste actuel de Chef aux opérations au sein du Service de sécurité incendie de Sainte-Julie.

Par ailleurs, Marc a présidé l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec (ATPIQ) de 2011 à 2014 alors qu’il siégeait sur le conseil d’administration de l’École Nationale des pompiers du Québec (ENPQ) durant cette même période.

Collaborateurs

ICARIUM Groupe Conseil s’est aussi adjoint une équipe de collaborateurs qui participent, par leur expertise, à l’exécution des divers mandats de l’entreprise.