Nouvelles

L’image du paramilitaire nuit au recrutement des pompiers

À l’aube de 2018, avons-nous encore les moyens de ne pas nous adapter aux attentes de notre relève en caserne?

En savoir plus

Coordonnateur/coordonnatrice à la formation

Le ou la titulaire du poste appuie l’équipe responsable de la formation et des services professionnels dans la mise en œuvre des plans et le lancement des programmes de formation.

En savoir plus

Pourquoi un pompier n’aime pas le changement

Quand un employeur enlève un des points d’ancrage à un pompier, celui-ci perd ses assises. Il perd la base de son existence. Il perd sa rationalité. Il perd les seuls moments qui lui restent pour se retrouver seul avec l’homme derrière l’armure. Il perd l’image du fil d’arrivée de sa carrière. C’est d’ailleurs ce désespoir qui le pousse parfois à adopter des comportements irrationnels face à la situation. À force de se chercher, le guerrier disparaît. Le pompier devient démobilisé à tout jamais.

En savoir plus

On vit la 2e grande réforme de la sécurité incendie au Québec!

On est rendu là! Vous savez, comme moi, que n’importe qui peut mettre sur papier des stratégies destinées à gérer les incendies et acquérir des connaissances en sécurité incendie. Les mettre en pratique est toute autre. Le bât blesse souvent au niveau de l’adoption des comportements en lien avec les stratégies et tactiques envisagées.

En savoir plus

TEST : En quelle année se situe votre service de sécurité incendie?

Vous voulez voir si les prochaines années apporteront leur lot de changements pour votre service de sécurité incendie? Voici un test que j’ai concocté mais qui n’a rien de scientifique. J’ai répertorié 32 pratiques qui sont apparues au fil des 32 dernières années au sein des services de sécurité incendie. Le résultat de ce petit test vous donnera une bonne indication quant à savoir où se situe votre service de sécurité incendie par rapport à la ligne du temps… et quantifiera les changements qui vous guettent.

En savoir plus

Pourquoi ne pas ouvrir sa caserne aux citoyens?

Pourtant, on va s’entendre : La caserne appartient aux citoyens! Non seulement la caserne, mais les véhicules appartiennent aussi aux citoyens. Puis les équipements appartiennent aux citoyens. Parce que ce sont eux qui les ont payés… soit par le biais de leurs taxes municipales ou par le biais de levées de fonds. Les officiers et pompiers occupent un lieu de travail qui leur est prêté pour l’exercice de leurs fonctions mais ils n’en sont pas propriétaires. La municipalité l’est… et la municipalité, ce sont les citoyens.

En savoir plus

Prudent Groupe Conseil et ICARIUM Groupe Conseil s’unissent et lancent le programme TOUT-EN-UN en Sécurité intérieure.

Véritable innovation en matière de gestion globale des risques, le programme TOUT-EN-UN en Sécurité intérieure permettra aux municipalités de trouver, en un guichet unique, une gamme de produits et services intégrés favorisant une gestion efficiente et efficace de la sécurité incendie, de la sécurité civile et de la sécurité publique.

En savoir plus

Important mandat pour ICARIUM avec la Ville de Brossard

Grâce à son expertise en réingénierie des processus et en gestion du changement, ICARIUM Groupe Conseil obtient un important mandat de la ville de Brossard afin de faciliter l’implantation d’une nouvelle structure organisationnelle au sein de son service des travaux publics.

En savoir plus

Icarium Groupe Conseil devient membre du réseau CoachingFORCES

Le président d’Icarium Groupe Conseil inc. (« ICARIUM ») M. Patrick Lalonde est fier d’annoncer l’adhésion d’ICARIUM au réseau CoachingFORCES, permettant ainsi à ICARIUM d’intégrer l’ensemble des outils du portail de productivité InterFORCES© à son offre globale de produits et services et d’offrir des solutions novatrices d’optimisation des processus opérationnels, de gains de productivité et d’émergence d’un leadership mobilisateur chez ses clients.

En savoir plus

ICARIUM devient un organisme formateur agréé

ICARIUM Groupe Conseil est dorénavant un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre.

En savoir plus