7 raisons pour lesquelles le principe de Peter est en train de ruiner nos services de sécurité incendie.

Dec 1, 2020 | RH

Chaque service de sécurité incendie compte, au minimum, un officier qui est incapable de diriger, que ce soit le directeur qui se cache dans son bureau, le chef aux opérations qui a fait une erreur flagrante lors d’un appel ou le lieutenant assigné au premier véhicule dépêché sur les lieux d’une intervention qui abandonne son équipe. Nous avons tous travaillé avec eux et cela nous rend tous fous. Nous parlons de leurs carences lors de chaque appel, pendant les repas, et nous importunons même nos familles avec leurs tristes péripéties.

La plus grande décision que le personnel de direction peut prendre, et qui aura un effet sur l’ensemble du service -plus que tout le reste – est le choix de ceux qui seront promus au sein d’un service. Lorsqu’on promouvoit la mauvaise personne pour gérer les autres, rien ne peut corriger cette mauvaise décision : Pas de salaire, pas d’avantages sociaux, ni de vacances.

Le principe de Peter est un concept théorique en gestion formulé par Laurence J. Peter et publié il y a près d’un demi-siècle. La théorie veut que la sélection d’un candidat pour un poste soit non pas basée sur la performance du candidat dans son rôle actuel, mais plutôt sur ses capacités pertinentes pour le rôle prévu. Ainsi, les employés cessent seulement d’être promus lorsqu’ils ne peuvent plus travailler efficacement dans leurs rôles actuels, et les gestionnaires atteignent ainsi leur niveau d’incompétence.

  1. Quand vous êtes bon dans ce que vous faites, vous êtes promu dans quelque chose où vous risquez de devenir terrible. Un exemple typique au sein d’un service de sécurité incendie est la promotion d’un excellent opérateur d’autopompe à un poste de lieutenant. Connaître les subtilités d’un véhicule, d’un territoire ou d’un équipement ne vous prépare en rien à gérer du personnel. Toute votre expérience et votre savoir-faire technique vont se retrouver derrière un bureau à établir des horaires, rédiger des rapports et concocter des évaluations de performance. Un officier mal préparé se fera du mal… et démobilisera toute son équipe.
  2. Vous ne serez jamais viré ou remplacé d’un service de sécurité incendie mais vous resterez simplement stagnant dans votre nouveau poste pour l’éternité… peut-être parce que l’officier au-dessus de vous a également atteint son seuil d’incompétence. Celui-ci sera incapable de réaliser à quel point vous êtes improductif ou incompétent dans votre rôle. Les subalternes s’adapteront et vont simplement apprendre à travailler « autour de vous » pour obtenir des conseils d’autres officiers plus efficaces ou d’officiers subalternes.
  3. Lorsque vous êtes compétent, votre performance est mesurable et appréciable aux yeux de tous. Lorsque la performance n’est pas au rendez-vous, vous êtes jugé sévèrement sur votre comportement, votre attitude, votre ponctualité, votre gentillesse, votre loyauté et votre serviabilité. Cependant, si vous êtes trop compétent, vous faites mal paraître les officiers qui stagnent dans l’organisation ce qui mettra en péril votre rôle dans la hiérarchie du service ou pire, on risque de rapidement vous promouvoir à une position plus élevée pour laquelle vous ne serez pas prêt simplement pour vous éloigner des stagnants.
  4. Le principe suggère que cette incompétence est inévitable. Alors que vous progressez dans votre carrière de pompier, vous devrez décider quand vous allez sauter dans le train vers «la destination finale». Cette dernière station est un endroit sinistre, où vous allez vous y épuiser avec un avenir infructueux ou, tout simplement, prendre votre temps et endurer ce rôle le plus longtemps possible jusqu’à votre retraite du service. Plutôt que de mourir ainsi dans votre rôle, vous pourriez ralentir cette locomotive en coachant la personne qui a pris votre ancienne position selon vos propres standards ou en cherchant à vous approprier votre propre mentor qui saura vous guider et vous conseiller dans votre nouveau poste. Enfin, vous pourriez également vous former sur le leadership et sur la gestion en général plutôt que sur les techniques de combat afin de remédier à cette possible incompétence dans votre rôle d’officier.
  5. Si votre intention est de courir jusqu’à la ligne d’arrivée, alors accrochez-vous à vos supérieurs, en faisant tout en votre possible pour obtenir une promotion prématurément, en marchant sur le plus de têtes possibles et en cassant du sucre sur le dos du plus de collègues possibles alors que vous grimperez jusqu’au sommet. Une fois qu’ils seront tous vos subordonnés, vous serez en mesure de changer les choses pour le mieux, définir des nouvelles règles, et gérer vos anciens collègues dans la joie. Cette illusion vient avec un prix. Ne soyez pas surpris si les membres de votre équipe, de votre caserne ou de votre service commencent à chercher des nouvelles affectations, à utiliser à outrance des congés ou démissionnent tout simplement. Victor Lipman, un ancien gestionnaire de Fortune 500, a déjà publié un article où il affirmait que les gens ne quittent jamais un emploi, ils quittent plutôt des mauvais officiers.
  6. Si vous êtes assez astucieux pour réaliser que vous ne voulez pas être jeté dans les limbes de votre service, vous devriez rechercher l’endroit où vous êtes productif, utile et heureux. Une fois là, vous devriez renoncer pour un certain temps à obtenir une promotion. Mieux encore, vous devriez vous concentrer sur la maîtrise de votre rôle, développer votre estime personnelle, et même chercher à développer le plein potentiel de vos subordonnés. Vous êtes une richesse de connaissances, alors enrichissez la vie des autres. Je ne vous conseille pas de refuser les promotions pour l’éternité, mais soyez simplement prêt à accepter un nouveau poste et l’entièreté de ses responsabilités, car ils peuvent vous procurer tout un défi, et apprenez à grandir dans ce rôle en tant qu’officier.
  7. Nous ne pouvons tout simplement pas congédier tous les officiers incompétents, car cela créerait un tsunami tellement il y en a. Ils sont toutefois utiles dans un service de sécurité incendie dans le sens où ils n’infligeront jamais de dommages majeurs aux employés compétents qui sauront toujours maintenir l’illusion que ces officiers sont utiles, productifs et promis à un brillant avenir… Tout cela pour éviter de répéter ce cercle vicieux qui consiste à nommer des incompétents à un grade supérieur.

Traduction et adaptation libres de l’auteur. Lien original : Publié le 26 septembre 2016 par Todd D. Lewis //  https://station-pride.com/2016/09/26/7-reasons-why-the-peter-principle-is-ruining-the-fire-service/

Photo by Edvard Alexander Rølvaag on Unsplash

Patrick Lalonde

Patrick Lalonde

Author

Diplômé en gestion à HEC Montréal et en Leadership public à la Kennedy School de l’Université Harvard, Patrick Lalonde a occupé plusieurs emplois à titre de gestionnaire dans les secteurs privé et public avant de démarrer la firme ICARIUM Groupe Conseil. Non seulement enseigne-t-il la gestion à HEC Montréal aux étudiants du baccalauréat et du MBA depuis plus de 20 ans, tant en français qu’en anglais, mais il collabore depuis 2004 avec une multitude d’organisations à développer le plein potentiel en gestion de leurs dirigeants par le biais de formations, de coaching et de services-conseils.