Méritez votre titre de « Pompier à temps partiel professionnel »

Jul 30, 2021 | Urgence

Le FDIC 2021 et, ici au Québec, le prochain congrès de l’AGSICQ se rapprochent et je suis sûr que vous êtes aussi enthousiaste que moi de mettre 2020 derrière vous et de revenir à quelque chose de plus normal. Si vous avez déjà eu la chance d’assister à l’un ou l’autre de ces congrès par le passé, vous savez à quel point les conférences vous laissent toujours revigorés et impatients de rentrer chez vous et d’offrir un service exceptionnel à vos communautés et à vos citoyens. Offrir un service exceptionnel est la marque de commerce d’un vrai pompier professionnel. S’il s’avère que ce pompier est volontaire ou à temps partiel, il peut quand même agir de manière professionnelle et fournir un service très professionnel. Après tout, le professionnalisme n’est certainement pas défini par un salaire ou un statut d’emploi, et un service d’incendie professionnel n’a pas besoin d’être composé de pompiers à temps plein. À mon avis, être pompier professionnel et représenter une organisation professionnelle sont directement de notre contrôle.

Revisiter 2020

Maintenant, 2020 a certainement été une année folle. Je pense que vous conviendrez que maintenant, plus que jamais, les services municipaux sont soumis à une attention particulière de la part des citoyens. Certains disent même qu’ils sont attaqués, et cela inclut certainement les pompiers volontaires et à temps partiel. Tous les yeux sont rivés sur nous. Nous devons accepter le fait que nous vivons dans un monde différent aujourd’hui: un monde beaucoup plus critique, scrutateur, et certains disent même mesquin. Les événements à travers le pays semblent certainement valider ce sentiment.

Les pompiers à temps partiel ne reçoivent plus de laissez-passer gratuits comme avant. Autrefois, les gens reconnaissaient et comprenaient que leur service d’incendie local offrait un service important à peu de frais. En fait, une brigade de pompiers était normalement remplie de citoyens locaux qu’on connaissait et qu’on reconnaissait. Si vous n’avez jamais servi comme pompier, vous avez probablement connu de nombreuses personnes qui l’ont fait. La caserne des pompiers était le centre d’attraction de la municipalité, organisant des événements communautaires, des pique-niques et d’autres activités qui reliaient continuellement les pompiers aux citoyens. Et la brigade de pompiers à temps partiel n’aurait possiblement pas été jugée trop sévèrement si elle avait eu une mauvaise journée au bureau ou une mauvaise intervention ou peut-être même si un de ces membres s’était mal comporté ou n’avait pas traité un citoyen correctement.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En tant que pompiers professionnels, il est impératif que nous ne nous permettions pas, tout comme pour nos confrères, à nous résigner et à se dire « Je ne suis qu’un pompier sur appel » ou « nous ne sommes qu’un service à temps partiel » et d’utiliser cela comme excuse pour justifier des mauvaises performances, un comportement inapproprié ou des activités illégales ou contraires à l’éthique.

Certains membres des services d’incendie aiment dire que ce que pense les citoyens n’a pas vraiment d’importance ou que les services n’ont pas à se soucier de maintenir une relation positive avec leurs citoyens. À leur avis, lorsqu’un résident a besoin d’aide, il n’a d’autre choix que d’appeler le 911 et d’accepter quiconque et n’importe quoi qui se présentera sur les lieux. Cependant, les services d’incendie ont autant besoin de leur communauté que la communauté a besoin d’eux. En 2021, reconnaissons qu’il est plus important que jamais de bâtir, maintenir et même améliorer notre réputation professionnelle. Faites passer le mot et faites savoir à vos citoyens qu’ils sont servis et protégés par des pompiers à temps partiel professionnels représentant des services d’incendie à temps partiel professionnels. Et faites comprendre à vos pompiers à quel point il est important d’être un pompier professionnel.

Le sens de “professionnel”

Certains contestent l’idée que les temps partiels puissent aussi être considérés comme des professionnels. Cependant, lorsque je consulte le dictionnaire, je vois différentes définitions du mot « professionnel », notamment « relatif à un travail qui nécessite des compétences et des qualifications particulières ; faire preuve d’un haut niveau de compétence ou de formation ; se comporter de manière correcte ; bien faire son travail. » Vous pourriez certainement appliquer toutes ces définitions aux pompiers à temps plein ainsi qu’aux pompiers à temps partiel.

Même si nous convenons que certaines définitions de « professionnel » incluent des personnes qui gagnent un salaire à temps plein pour faire un travail, nous devons également convenir que d’autres définitions s’appliquent également aux pompiers payés à l’acte ou à ceux qui sont encore bénévoles. En tant que pompiers à temps partiel, tenons notre part du marché et concentrons-nous sur les choses sur lesquelles nous avons un contrôle direct. Heureusement, il existe de nombreuses façons de le faire. N’oubliez pas que « professionnel » n’a rien à voir avec la taille du service, l’âge de l’équipement, le nombre d’interventions que vous effectuez, le nombre de pompiers que vous avez ou même le budget de fonctionnement du service. Le professionnel offre un service calme, compétent et compatissant. Le professionnel remet de l’ordre à la caserne des pompiers. Le professionnel se branche vraiment avec sa communauté, même en dehors du domaine de l’urgence. Le professionnel traite les gens avec gentillesse – oui, cela inclut non seulement le public que nous servons, mais aussi nos propres pompiers. Toutes ces choses sont entièrement sous notre contrôle.

Interaction avec la communauté

La meilleure façon d’offrir un service calme et compétent est de s’entraîner régulièrement à le faire. Nous contribuons personnellement à une opération organisée et compétente en remplissant avec compétence n’importe quel poste que nous occupons dans notre service. Qu’il s’agisse d’un pompier, d’un officier, d’un préventionniste, ou même d’un membre de soutien administratif, nous pouvons définir le professionnalisme en embrassant notre rôle et en acceptant la responsabilité qui y est associée et en travaillant de manière cohérente et compétente pour faire les tâches requises. C’est certainement sous notre contrôle.

Les organisations à temps partiel professionnelles doivent s’efforcer de se connecter et de s’engager avec leur communauté. Mais, en tant que temps partiel, il est impossible d’assister à tous les événements communautaires auxquels on nous demande de participer. Nous pouvons facilement être submergés de demandes pour assister à des fêtes de quartier, des dîners de poulet, des collectes de fonds, des journées communautaires, des journées sur le terrain, des événements scolaires, des défilés et une variété d’autres activités organisées par nos communautés. Cependant, nous devons reconnaître et accepter le fait que plus nous sommes impliqués, plus nous avons d’opportunités de livrer notre message de service, d’engagement, de dévouement et d’altruisme. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur notre service professionnel de pompiers à temps partiel.

Il se peut que votre service ne puisse pas assister à une activité communautaire. Il se peut qu’aucun membre ne soit disponible ce jour-là. Les gens travaillent ou sont autrement indisposés et c’est si compréhensible et certainement hors de votre contrôle. Mais ce qui est sous votre contrôle et qui a un impact direct sur la réputation de votre service, c’est la façon dont vous choisissez de communiquer ou de ne pas communiquer avec ceux qui demandent votre présence.

Si votre service n’est pas en mesure d’assister à un événement communautaire, maintenez votre réputation « professionnelle » en étant honnête avec ceux qui demandent votre présence et dites-leur que vous ne pouvez pas y assister. N’ignorez pas la demande ; il vaut bien mieux être ouvert et honnête que de ne pas se présenter, ce qui laissera aux gens une très mauvaise opinion de votre service. D’ailleurs, chaque fois qu’un membre de la communauté contacte votre service, répondez à la demande, à la question ou à la préoccupation rapidement. Pensez à vos relations personnelles avec les entreprises et les organisations de votre municipalité. N’appréciez-vous pas une réponse immédiate et une communication claire? Eh bien, les membres de votre communauté aussi.

Lors de ces événements publics, n’oubliez pas que chaque action que vous entreprenez et chaque mot que vous prononcez le sont en tant que pompier. Chaque fois que vous êtes en public, à chaque événement communautaire auquel vous assistez, vous représentez votre service d’incendie. Qu’on le veuille ou non, la façon dont vous agissez et traitez les gens aura certainement un impact sur la réputation et l’image professionnelle de votre service. Votre comportement est une autre chose qui est directement sous votre contrôle.

Soyez gentil

Traiter les gens gentiment doit vraiment devenir une partie de qui vous êtes. Si vous n’aimez vraiment pas les gens, les pompiers ne sont probablement pas pour vous. Acceptez le fait que vous allez avoir affaire à des personnes de personnalités et de schèmes de pensée différents. Leur appel d’urgence n’est peut-être pas une urgence dans votre esprit, mais vous devez toujours offrir un service compatissant et faire preuve d’une véritable empathie pour leur problème.

Tous les pompiers à temps partiel doivent comprendre qu’il n’y a pas de place pour le sectarisme, les biais et les préjugés dans nos casernes de pompiers, surtout aujourd’hui. Le service d’incendie à temps partiel doit être un service diversifié et inclusif, ouvert à tous les membres de nos communautés, dédié et axée sur le respect, la protection et le bien-être de tous.

Les préjugés personnels ne peuvent interférer avec la mission du service d’incendie ainsi que sur sa façon d’interagir avec ses pompiers ou le public en général.

Assurez-vous que tous les membres de votre service soient d’accord avec ce sentiment.

Auteur : Thomas A. Merrill

Lien original : Earning the Title ‘The Professional Volunteer’ | Fire Engineering

Traduction et adaptation de l’article par Patrick Lalonde

Patrick Lalonde

Patrick Lalonde

Author

Diplômé en gestion à HEC Montréal et en Leadership public à la Kennedy School de l’Université Harvard, Patrick Lalonde a occupé plusieurs emplois à titre de gestionnaire dans les secteurs privé et public avant de démarrer la firme ICARIUM Groupe Conseil. Non seulement enseigne-t-il la gestion à HEC Montréal aux étudiants du baccalauréat et du MBA depuis plus de 20 ans, tant en français qu’en anglais, mais il collabore depuis 2004 avec une multitude d’organisations à développer le plein potentiel en gestion de leurs dirigeants par le biais de formations, de coaching et de services-conseils.