TEST : En quelle année se situe votre service de sécurité incendie – Version 2023?

Dec 20, 2019 | Gestion

Vous arrivez en fin d’année et vous voulez voir si les prochaines années risquent d’apporter leur lot de changements pour votre service de sécurité incendie?

Voici un test que j’ai concocté mais qui n’a rien de scientifique. J’ai répertorié 40 pratiques qui sont apparues au fil des dernières décennies au sein des services de sécurité incendie. Il s’agit d’une mise à jour du même test que j’avais publié originalement en 2017.

Avez-vous évolué aussi rapidement que les progrès en sécurité incendie?

Le résultat de ce petit test vous donnera une bonne indication sur la suite des événements pour votre service de sécurité incendie.

Prenez deux minutes pour répondre aux questions suivantes par un OUI ou un NON :

  1. Votre municipalité possède un plan des mesures d’urgence (PMU) à jour, la direction du service de sécurité incendie en est le coordonnateur, et les intervenants du service de sécurité incendie connaissent exactement la mission qui leur serait confiée en cas de sinistre? Si vous n’êtes pas certain, répondre par NON.
  2. Votre service a modifié la dénomination « service d’incendie » pour un nom qui parle de sécurité incendie, d’interventions d’urgence ou de prévention des risques?
  3. Votre municipalité, par le biais de son service de sécurité incendie, respecte à 100% le plan de mise en œuvre documenté dans son schéma de couverture de risques encore en vigueur? Si vous n’êtes pas certain, répondre par NON.
  4. Le service de sécurité incendie maximise l’utilisation des ressources régionales par le partage d’infrastructures, de véhicules, d’équipements ou d’employés avec d’autres services de sécurité incendie?
  5. La direction du service de sécurité incendie décline un plan stratégique, à partir du plan stratégique de la municipalité et/ou du schéma de couverture de risques, qu’elle communique à l’ensemble de ses officiers et pompiers annuellement avec des objectifs SMART? Si vous n’êtes pas certain, répondre par NON.
  6. Le service de sécurité incendie possède un tableau de bord physique ou virtuel, accessible aux officiers et pompiers, qui permet de déléguer les tâches et projets à effectuer aux bonnes personnes, et qui permet de suivre l’évolution de chacun de ces projets/tâches en temps réel? Si vous n’êtes pas certain, répondre par NON.
  7. Le programme de prévention des incendies de votre service de sécurité incendie est adapté en fonction de votre analyse des données recueillis sur le terrain lors des visites de prévention, des interventions et lors des RCCI?
  8. La prévention résidentielle fait partie intégralement du travail de tous les pompiers et l’éducation des citoyens en matière de prévention des risques est perçue comme étant « l’affaire de tous les pompiers » et non seulement du préventionniste?
  9. Toutes les casernes de votre service de sécurité incendie possèdent de l’eau potable, une toilette fonctionnelle à l’intérieur de leurs bâtiments et un espace commun suffisamment grand pour que puissent se réunir tous vos pompiers en même temps?
  10. Toutes les casernes de votre service de sécurité incendie permettent à un adulte de taille moyenne de pouvoir circuler entre les camions sans risque de s’arracher un morceau de vêtement ou de mourir étouffé?
  11. Toutes les casernes de votre service de sécurité incendie permettent de garder vos véhicules et équipements au sec pendant la période estivale et au chaud pendant la période hivernale?
  12. Dans votre caserne, il n’y a plus de calendrier de femme nue affiché sur les murs et/ou de la bière dans le réfrigérateur des pompiers?
  13. Le service de sécurité incendie effectue minimalement des tests annuels préventifs sur tous ses boyaux, échelles portatives, petits moteurs et véhicules?
  14. Le service de sécurité incendie fournit minimalement une tenue intégrale de combat datant de moins de dix ans, propre, en bon état, inspectée annuellement par une firme spécialisée et ajustée aux mensurations de chacun de ses pompiers?
  15. Le service de sécurité incendie possède une laveuse à linge industrielle, une DOS en vigueur et un registre à jour qui oblige les pompiers à devoir laver leur habit de combat périodiquement ou lorsque celui-ci est contaminé par la fumée ou la suie suite à une intervention?
  16. Tous les officiers et pompiers ne demandent plus s’ils doivent s’endosser lors des interventions car ils savent qu’ils sont tenus de porter intégralement leurs équipements de protection individuelle sur tous les appels du service de sécurité incendie?
  17. Le service de sécurité incendie restreint le port de la barbe chez les pompiers et effectue annuellement des « fit tests » afin de s’assurer que les parties faciales des appareils respiratoires sont bien ajustées au visage de ses officiers et pompiers?
  18. La personne qui dirige votre service de sécurité incendie porte le titre de « Directeur » et non de « Chef »?
  19. Les officiers de votre service de sécurité incendie ont été recrutés pour leurs compétences par un comité de sélection en bonne et due forme et non par ancienneté ou par un vote à mains levées?
  20. Vous avez minimalement dix pompiers à l’emploi de votre service de sécurité incendie qui participent encore à plus de 50% des appels?
  21. Une description de tâches connue de tous vient définir le travail de chacun des officiers et pompiers au sein du service de sécurité incendie?
  22. Les officiers et pompiers sont rémunérés pour le travail accompli lors de chacun des appels du service de sécurité incendie sous forme de salaire déclaré (sur appel ou annuel pour les temps plein) et non en argent comptant ou sous forme de montant forfaitaire à la fin de l’année?  
  23. Les pompiers et officiers du service de sécurité incendie ont tous accès à un uniforme du service de sécurité incendie composé minimalement d’un pantalon blue-black, d’une chemise ou d’un t-shirt aux couleurs du service de sécurité incendie et d’une paire de souliers avec des embouts en acier?
  24. Les préventionnistes, pompiers et officiers du service de sécurité incendie respectent tous le règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie (formation initiale)?
  25. Les pompiers et officiers du service de sécurité incendie complètent tous au moins 24 heures de formation continue au cours d’une année (excluant les appels du service et les périodes d’entretien)?
  26. Le service de sécurité incendie a un programme annuel structuré de maintien des compétences pour ses pompiers, officiers, préventionnistes, instructeurs et enquêteurs incluant un registre de formation qui documente la présence aux pratiques et la maîtrise des compétences développées pour chacun des intervenants?
  27. Le service de sécurité incendie possède des procédures opérationnelles normalisées et des directives opérationnelles sécuritaires, à jour, connues de tous et appliquées uniformément par les officiers du service, afin d’encadrer le travail de ses intervenants sur le terrain?
  28. Le service de sécurité incendie a adopté une organisation du travail ou possède des ententes inter-municipales qui assurent une force de frappe minimale de 8 pompiers dans les délais prescrits au schéma, et ce à toute heure de la journée?
  29. Le service de sécurité incendie possède des ententes inter-municipales d’entraide automatique dans son schéma de couverture de risques qui sont respectées par les officiers et la centrale d’appels d’urgence CAU) au moment d’une intervention?
  30. Le service de sécurité incendie possède des plans d’intervention à jour pour tous les bâtiments de catégorie 2, 3 et 4 sur son territoire et ceux-ci sont connus des officiers et pompiers?
  31. L’officier commandant du service de sécurité incendie effectue systématiquement le tour du bâtimentlorsqu’il arrive sur les lieux d’une intervention afin d’avoir une vue d’ensemble de la scène avant d’adopter sa stratégie ou d’élaborer ses tactiques?
  32. L’officier commandant du service de sécurité incendie utilise réellement la table de PC et les tags de dénombrement pour gérer efficacement un feu de bâtiment ou autre intervention importante?
  33. Dans votre service de sécurité incendie, les officiers et pompiers ont cessé de briser systématiquement les fenêtres lorsqu’ils arrivent sur un incendie de bâtiment?
  34. Les officiers et pompiers connaissent les concepts associés aux phénomènes thermiques et n’hésitent pas à amorcer une intervention par une attaque transitoire lorsque nécessaire?
  35. Chaque intervenant du service de sécurité incendie a accès minimalement à une radio et une lampe de poche lors d’une intervention?
  36. Les officiers et les pompiers reçoivent les appels de la centrale 911 par une pagette, un téléphone cellulaire, ou une radio et utilisent des codes lorsqu’ils communiquent sur les ondes radios plutôt qu’une interminable description de la situation?
  37. Un officier en santé et sécurité au travail, officiellement formé pour occuper ce rôle, est désigné sur les lieux de chaque intervention majeure du service de sécurité incendie?
  38. Votre service de sécurité incendie complète un DSI-2003 pour chaque incendie de bâtiment et transmet ses données annuellement au Ministère de la sécurité publique dans les délais prescrits?
  39. Votre service de sécurité incendie a mis en place des moyens concrets, dont la décontamination des équipements et des habits de combat sur les lieux des interventions et au retour en caserne, afin d’atténuer les risques de développer une des formes de cancer chez les pompiers?
  40. Votre service de sécurité incendie a mis en place un processus de formation obligatoire et de support systématique pour gérer de façon proactive les chocs post-traumatiques pour l’ensemble de ses intervenants?

Faites la somme des OUI et des NON.

Soustrayez le nombre de NON du chiffre magique 2020. Le montant que vous obtiendrez correspondra à l’année où se situe votre service de sécurité incendie sur la ligne du temps.

Par exemple, j’ai enregistré 15 NON aux 40 questions. 2020 – 15 = 2005. Mon service de sécurité incendie se situe donc en 2005.

Vous comprendrez que l’idée ici n’est pas de pointer du doigt les municipalités ou les directeurs dont les services de sécurité incendie ne seraient pas aux normes actuelles.  Il y a trop de facteurs qui expliquent pourquoi certains se retrouvent là où ils sont à l’aube de 2020 : manque de vision de certains élus, incompétence ou ignorance de certains membres de la direction, manque de moyens financiers, éloignement/isolement des autres municipalités, etc.

L’idée derrière ce test est de vous amener à réfléchir, de façon cocasse, à ce que vous pouvez faire, chacun d’entre vous, pour contribuer à la mise à niveau de votre service de sécurité incendie. C’est par un effort collectif que nous arriverons tous à assurer un service de qualité, efficace et sécuritaire à la hauteur des attentes des citoyens… et maintenir l’image du pompier professionnel bien vivante!

Patrick Lalonde, Expert-conseil en gestion incendie

Patrick Lalonde

Patrick Lalonde

Author

Diplômé en gestion à HEC Montréal et en Leadership public à la Kennedy School de l’Université Harvard, Patrick Lalonde a occupé plusieurs emplois à titre de gestionnaire dans les secteurs privé et public avant de démarrer la firme ICARIUM Groupe Conseil. Non seulement enseigne-t-il la gestion à HEC Montréal aux étudiants du baccalauréat et du MBA depuis plus de 20 ans, tant en français qu’en anglais, mais il collabore depuis 2004 avec une multitude d’organisations à développer le plein potentiel en gestion de leurs dirigeants par le biais de formations, de coaching et de services-conseils.