Les 10 questions illégales entendues lors d’entrevues pompiers

Oct 18, 2020 | RH

Je vais être poli. Disons que le professionnalisme est à géométrie variable lorsque vient le temps de faire passer des entrevues pour devenir pompier… surtout dans les services de sécurité incendie à temps partiel.

Les gens impliqués ne sont pas experts en la matière alors ils font « comme dans les livres » et ils structurent leurs entrevues avec un panel, un « expert externe » qui est souvent un officier du service de sécurité incendie limitrophe, et élaborent un questionnaire d’entrevue afin de rencontrer les aspirants pompiers.

Ça laisse souvent le chemin libre aux pratiques discriminatoires qui vont à l’encontre de nos lois et qui portent atteinte aux candidats avant même leur embauche.

C’est la raison pour laquelle un spécialiste des ressources humaines devrait toujours être impliqué dans les processus de recrutement, soit afin d’éviter que des pratiques discriminatoires ne surviennent, et afin d’éviter que son organisation municipale fasse l’objet d’une plainte par un candidat lésé.

Afin de vous aider à mieux identifier ce que sont des pratiques discriminatoires, voici une liste de 10 questions que vous ne devriez JAMAIS poser en entrevue:

  • Tu viens d’où?

On ne peut discriminer sur les origines d’un candidat, ni son lieu de naissance puisque ça n’a rien à voir avec le poste de pompier.

  • T’appartient à qui toi? Es-tu le Patrick de Gaétan?

On ne peut demander le nom des parents d’un candidat car, à nouveau, ça n’a rien à voir avec la capacité du candidat à occuper un poste dans la municipalité.

  • Dans quelle ligue tu joues : les hommes ou les femmes?

Les questions en lien avec l’orientation sexuelle des candidats sont interdites, peu importe le milieu.

  • Es-tu marié ou célibataire?

Il s’agit d’une question discriminatoire visant à déterminer la disponibilité d’un candidat au-delà des exigences d’un poste de pompier sur appel ou avec garde externe. C’est une question intrusive et discriminatoire.

  • As-tu ou veux-tu des enfants? Bientôt?

Même chose qu’à la question précédente. Encore plus si la candidate est une femme.

  • As-tu un handicap que je devrais connaître?

Tu ne peux demander des questions sur la santé ou handicap des participants. Tu peux toutefois demander si des conditions existent qui feraient en sorte que le candidat ne puisse accomplir les tâches associées au poste de pompier à temps partiel (encore faut-il que ces tâches aies été identifiées!).

  • Combien pèses-tu? C’est quoi ta grandeur de linge?

Les questions en lien avec les mensurations physiques des candidats sont discriminatoires et n’ont aucun lien avec la capacité d’un candidat à pouvoir accomplir les tâches associées au poste.

  • Quel âge as-tu?

Demander l’âge d’un candidat est discriminatoire. Tu peux toutefois demander si le candidat a l’âge légal pour occuper un emploi au Québec ou, considérant une convention avec un âge maximal de retraite (ex : 60 ans), s’il se qualifie pour le poste.

  • As-tu déjà été arrêté?

Un candidat est innocent jusqu’à preuve du contraire alors demander s’il a été arrêté inclurait les situations où il pourrait avoir été reconnu non-coupable alors c’est discriminatoire. Par contre, on peut demander si un candidat a déjà été reconnu coupable d’un crime.

  • T’as voté pour qui aux dernières élections municipales? Tu penses quoi de notre maire?

Les convictions politiques sont discriminatoires et n’ont rien à voir avec le poste de pompier à temps partiel.

Si jamais on vous pose ces questions en entrevue, vous avez le droit de ne pas y répondre. Vous pouvez également tenter de dévier la question en essayant d’identifier la raison qui amène cette question dans l’entrevue (par exemple : on veut définitivement connaître votre disponibilité), et en adressant ce point directement avec les gens sur le panel d’entrevue.

S’il s’agit d’une municipalité qui se respecte, les représentants accepteront votre réponse sans difficulté. Si les officiers persistent, posez-vous la question quant à savoir si vous voulez vraiment donner une partie de votre temps libre à du monde démontrant si peu de professionnalisme…

Patrick Lalonde

Patrick Lalonde

Author

Diplômé en gestion à HEC Montréal et en Leadership public à la Kennedy School de l’Université Harvard, Patrick Lalonde a occupé plusieurs emplois à titre de gestionnaire dans les secteurs privé et public avant de démarrer la firme ICARIUM Groupe Conseil. Non seulement enseigne-t-il la gestion à HEC Montréal aux étudiants du baccalauréat et du MBA depuis plus de 20 ans, tant en français qu’en anglais, mais il collabore depuis 2004 avec une multitude d’organisations à développer le plein potentiel en gestion de leurs dirigeants par le biais de formations, de coaching et de services-conseils.