L’approche icarium
Icarium Groupe Conseil inc. est une entreprise établie au Québec depuis 2004. Son nom est, en fait, un clin d’oeil au Paradoxe d’Icare, néologisme défini par Danny Miller en 1990 dans un best-seller en gestion du même titre.
NOTRE
MISSION
Icarium contribue à à l’efficacité opérationnelle de nos clients, lors de situations d’urgences et/ou de crises, grâce à de la formation adaptée visant à développer le plein potentiel en gestion de chacun des dirigeants, et par le biais de services-conseils de la plus grande qualité, compétence et objectivité.
Nos Valeurs
Pour livrer notre mission, notre équipe pluridisciplinaire partage des valeurs qui constituent le squelette même de notre organisation :
L'authenticité
Agir avec sincérité et engagement, tout en demeurant ouverts d’esprit, de manière à établir des relations que l’on pourrait qualifier d’honnêtes et d’intègres avec nos employés, nos collaborateurs et nos clients.
L'agilité
Maintenir une structure qui nous donne la capacité de créer, adapter et modifier rapidement notre offre de services en fonctions des besoins de nos clients qui évoluent constamment.
L'innovation
Nous favorisons une culture d’innovation et d’autonomie au sein de notre équipe afin d’être en mesure de progresser rapidement, et ainsi partager notre savoir et savoir-faire avec nos clients de partout dans le monde.
La rigueur
La rigueur intellectuelle et l’intégrité sont à la base des activités de notre firme, dont celles liées à l’apprentissage ainsi qu’à la production et à la diffusion du savoir.
Le partenariat
Approfondir sans cesse notre compréhension des activités de nos clients. Nous sommes à l’écoute de ceux-ci et nous avons à cœur leur pleine satisfaction, et ce afin d’établir des partenariats solides et durables.
Nos secteurs d’expertise
Au fil des années, nous avons formé et accompagné des clients œuvrant dans plus de 500 organisations provenant de plusieurs sphères d’activités, notamment :
- Des fonctionnaires municipaux, paramunicipaux, provinciaux et fédéraux œuvrant au sein de départements tels que les travaux publics, la santé publique, la médecine, les transports, la sécurité intérieure, la sécurité civile ou l’éducation.
- Des directions générales et des élus qui doivent superviser la préparation aux sinistres ou qui doivent participer à la réponse lors de situations de crises;
- Des dirigeants de services d’urgence;
- Des dirigeants des ministères, fonctionnaires aux affaires mondiales et tout autre gestionnaire fédéraux qui élaborent ou qui exécutent les réponses aux crises humanitaires et diplomatiques internationales;
- Des militaires en service, garde côtière ou membres de la réserve qui jouent un rôle dans la planification et dans la réponse lors de catastrophes;
- Des cadres dans le secteur privé ou sans but lucratif qui sont responsables de la préparation, de la gestion et du rétablissement lors de sinistres, et ceux qui doivent superviser de grands événements publics.