Les officiers « Oui-Oui »

Aug 12, 2021 | Gestion

Les hommes et les femmes occupant des postes de direction dans nos services savent très bien qu’ils doivent s’entourer de personnes qui feront progresser leur organisation. Les bons leaders identifient rapidement les personnes dans l’organisation qui seront prêtes à être en désaccord avec eux, non pas pour leur nuire, mais pour leur proposer des idées et des points de vue fondés sur leurs propres expériences et réflexions personnelles. Les bons leaders savent recruter ces personnes qui peuvent remettre en question leurs points de vue sur différents sujets et ils veulent s’entourer d’officiers ayant du vécu, des expériences et des perspectives différentes. Cette combinaison d’expériences diverses créée une diversité de pensée et conduit à une diversité DANS le personnel de commandement. Puisque tous les membres de l’organisation n’ont pas les mêmes expériences, en intégrant différentes perspectives dans la prise de décision du leader, le leader peut mieux comprendre les impacts de ses décisions sur le reste des membres de l’équipe, et pas seulement ceux ayant des perspectives et des expériences similaires aux siennes.

Parfois, cela peut créer un inconfort chez celui-ci car son point de vue peut être contesté, et il apprend même que ses idées ne sont pas les seules, ni les meilleures.

Malheureusement, de nombreux officiers empruntent la voie facile et ne s’entourent que de personnes partageant les mêmes idées que lui, des officiers souvent appelées des « oui-oui ». Dans ces équipes de direction, les pensées et les idées ne sont jamais contestées. Le chef a toujours raison. L’équipe de direction n’est composée que de personnes qui lui ressemble, qui ont vécu les mêmes expériences et qui assument à perfection le rôle du « nous », comme dans le « nous contre eux »… séparant la direction du reste de l’organisation.

Si vous êtes un leader, jetez un coup d’œil à votre équipe. Sont-ils du même sexe, de la même race, de la même tranche d’âge, issus de la même école (voire de la même cohorte), ou qui ont la même origine que vous? Si tel est le cas, jetez un coup d’œil dans votre garde-robe, car il est probable que vous ayez défilé dans votre service, au fil des ans, en portant les célèbres vêtements d’un Empereur. Il se peut très bien que votre équipe d’officiers soit d’accord avec toutes vos idées « fabuleuses », tandis que le reste des membres de votre organisation soient assis à vous regarder parader dans votre costume de clown, ignorant complètement que vous êtes en train d’échouer dans votre rôle de chef. Ça prend beaucoup d’humilité de la part d’un leader pour admettre que d’autres personnes peuvent fournir des commentaires constructifs, qui non seulement feront avancer son service, mais qui vont l’ancrer à la réalité du plancher, et qui l’empêcheront de prendre des décisions qui le laisseront seul à danser dans ses sous-vêtements royaux devant ses propres troupes.

Commentaire par Becki White, FireEngineering

Traduction et adaptation du texte par Patrick Lalonde

Patrick Lalonde

Patrick Lalonde

Author

Diplômé en gestion à HEC Montréal et en Leadership public à la Kennedy School de l’Université Harvard, Patrick Lalonde a occupé plusieurs emplois à titre de gestionnaire dans les secteurs privé et public avant de démarrer la firme ICARIUM Groupe Conseil. Non seulement enseigne-t-il la gestion à HEC Montréal aux étudiants du baccalauréat et du MBA depuis plus de 20 ans, tant en français qu’en anglais, mais il collabore depuis 2004 avec une multitude d’organisations à développer le plein potentiel en gestion de leurs dirigeants par le biais de formations, de coaching et de services-conseils.